Les EP et Le CIEP

Les Equipes Populaires 

est mouve­­­­­­­­­­­ment d’édu­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­nente, un mouve­­­­­­­­­­­ment de citoyen-nes, actif aux quatre coins de la Commu­­­­­­­­­­­nauté française. Des hommes et des femmes qui veulent contri­­­­­­­­­­­buer à une société d’éga­­­­­­­­­­­lité, de soli­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­rité et de justice sociale.

Un Mouve­­­­­­­­­­­ment de proxi­­­­­­­­­­­mité : Les idées que nous défen­­­­­­­­­­­dons, les droits que nous voulons renfor­­­­­­­­­­­cer ou voir créer, commencent par naître dans les groupes ou les initia­­­­­­­­­­­tives implan­­­­­­­­­­­tées loca­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment. Dans un groupe, on peut parta­­­­­­­­­­­ger ce qu’on vit, tisser des liens, libé­­­­­­­­­­­rer une parole, apprendre, débattre, cher­­­­­­­­­­­cher des solu­­­­­­­­­­­tions… C’est le ferment d’un pouvoir d’agir.

Ateliers de consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs, groupes sur l’éner­­­­­­­­­­­gie, pota­­­­­­­­­­­gers soli­­­­­­­­­­­daires, ciné-débats, groupes de vigi­­­­­­­­­­­lance sur le loge­­­­­­­­­­­ment, sur le crédit ou la démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie commu­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­le… Autant de groupes de réflexion et d’ac­­­­­­­­­­­tion pour construire ensemble des réponses concrètes, à partir du terrain local, aux besoins sociaux et regar­­­­­­­­­­­der notre monde avec des yeux critiques.
Plus d’infos : www.equipespopulaires.be
Le Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP) est chargé des activités éducatives et culturelles du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC).
Organisés en équipes régionales et communautaire, nous appuyons les activités du MOC à travers la formation des cadres, permanents et militants des organisations sociales et éducatives qui le constituent.
Notre souci est de donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteurs et citoyens et de participer au développement d’une société démocratique par une réelle démocratisation du savoir et une valorisation de l’action collective.
Notre originalité réside essentiellement dans la philosophie de notre travail et dans notre expérience accumulée d’une pédagogie participative notamment à travers l’ISCO.
L’Education permanente est notre quotidien, la formation notre spécialité.
Plus d’infos : www.ciep.be